La gravi-Kora

la gravi-kora


La gravi-kora est une kora électro-acoustique conçue par le musicien et compositeur américain Robert Grawi à la fin du XXème siècle.

Inspirée de la kora mandingue, elle est dotée de 21 cordes distribuées en deux rangées (onze cordes à gauche, dix à droite). Elle s’accorde comme la kora et se joue, comme elle, à l’aide de l’index et du pouce de chaque main, les autres doigts tenant l’instrument à l’aide de ses antennes. Le corps de la gravi-kora est en acier inoxydable, ses cordes en nylon ; des clefs de guitare placées à la base de l’instrument permettent de l’accorder. La gravi-kora n’a pas de caisse de résonance et se branche sur un amplificateur comme une guitare électrique.

La gravi-kora peut être jouée avec toutes sortes d’effets de guitare : vibrato, delay, distorsion, réverbération, pédales wah-wah, pitch shift permettant à l’instrument d’aborder le chromatisme.

Les partitions pour la gravi-kora peuvent s'écrire comme celles pour la kora (système de Keur Moussa).

Avant de concevoir la gravi-kora, Robert Grawi avait imaginé le gravikord au début des années 1980. Cet instrument doté de 24 cordes s’accorde d’une façon totalement symétrique, comme la sanza (ou kalimba), et s’accorde en Sol ; Robert Grawi créa par la suite la gravi-kora (accordée, comme la kora, en Fa) pour répondre à l’attente des joueurs de kora.

Jacques Burtin joue de la gravi-kora, compose pour cet instrument et l'enseigne. On peut entendre la gravi-kora dans le CD "Le Chant de la Forêt". Jacques Burtin utilise cet instrument dans le cadre des séminaires sur l'Improvisation et la Création Interdisciplinaire qu'il dirige à l'Université du Pays Basque (Lejona, Espagne).

Actuellement, Jacques Burtin prépare aux côtés de Susan Allen un série de performances multimédia reposant sur le dialogue entre la harpe électrique et la gravi-kora.

 

Sur les Ailes du Vent (Jacques Burtin)
CD "Le Chant de la Forêt", Bayard Musique, 2008

Liens


Site de Robert Grawi (le créateur de la gravi-kora): www.gravikord.com

Article sur la Gravi-kora : Wikipedia (français)

Article sur le Gravikord et la Gravi-kora : Wikipedia (English)

 

GRAVI-KORA IMPROVISATION
(J. Burtin)

Jacques Burtin, Gravi-Kora - 3'21


jacquesburtin.com - Textes, Photos, Films, Documents: © Jacques Burtin 2012 - All Rights Reserved