Partition Kora (Photo Jacques Burtin)

partitions / scores

 

Partitions Kora Scores Jacques Burtin

La musique de la kora relevant de la tradition orale, aucune partition pour kora n’existait avant la fin du XXme siècle, à l’exception des transcriptions d'airs traditionnels effectuées par les ethnomusicologues. Ces transcriptions étaient écrites sur deux portées (clefs de Sol et de Fa) afin de couvrir toute l’étendue de la kora.

Dans les années 1970, les moines du Monastère de Keur Moussa (Sénégal) mirent au point un système d’écriture sur une seule portée, afin de rendre plus accessible l’étude de l’instrument. Les sept notes graves furent remplacées par des chiffres - arabes pour les cinq notes jouées par la main gauche (Fa1, Do2, Ré2, Mi2, Sol2), romains pour les deux notes jouées par la main droite (Fa2, La2).

Ce système de notation, lié à la méthode d’enseignement développée par les moines, ouvrit la pratique de la kora à des musiciens venus d’horizons géographiques et culturels très différents. Des compositeurs se penchèrent sur l’instrument et commencèrent à écrire une littérature spécifique.

Jacques Burtin a écrit plus de deux cents pièces pour la kora : pièces en solo, duos avec des instruments occidentaux, musique concertante.

 

RECUEILS PUBLIÉS

Une Rosée de lumière - Neuf pièces pour kora, édité par le Monastère de Keur Moussa (1988)

Le Chant intérieur - Pièces et suites pour kora, Editions Musicales Studio SM (1994)

Joies soudaines - Œuvres pour kora 1988-2010, chez l'auteur (2010)

Kora Noël - 13 Noëls traditionnels transcrits pour la kora et 4 pièces originales (2012)

 

PARTITIONS

Les partitions de la plupart des pièces enregistrées par Jacques Burtin peuvent être commandées.

Dernières pièces publiées :

L'intégralité des pièces enregistrées dans l'album "Kora au Château de Saint-Fargeau - Musiques du Silence" :

Suite de Saint-Fargeau (Suite pour kora n° 6)
I. Aubade
II. Pavane
III. À l’ombre claire de Diane
IV. Berceuse
V. La Table de pierre
VI. Ballade de Saint-Fargeau


One Thousand Sources (Mille sources) to Susan Allen
Pièce créée à New York en 2006


Le Violon de saint François

Une carte postale de Syldavie

Le Silence après la pluie (Sonate pour kora n° 4, inspirée de l’oeuvre de Christian Bobin)
I. Le Baiser de marbre noir
II. Le Christ aux coquelicots
III. La Sueur au front des anges
IV. Les Îles de lumière


Nada te turbe (Que rien ne te trouble - Inspiré du poème de sainte Thérèse d’Avila)

Musiques du Silence (Vingt airs pour kora)

La Rivière immobile

...et, parmi les pièces moins récentes :

Une femme sous la pluie
Danseuse espagnole
Sonate pour Kora n°2 ("Une clarté, une voix, un parfum...")
Suite pour Gravi-kora n°1 (L'Enfance de l'art)...

Les partitions pour Kora peuvent être jouées sur la Gravi-kora, et inversemement.

Pour toute demande de partitions, s'adresser ICI.

 

 

Photo Jacques Burtin © 2017 - All Rights Reserved

jacquesburtin.com